|
Les ados en « tribus »
L'adolescence, c'est l'вge des copains. Aujourd'hui, les groupes d'amis tendent а se dйvelopper en «tribus». Cette «tribu» a ses lois et ses codes : vкtements, langage, films, sport, comportements, livres... ce sont des moyens de reconnaissance qui permettent de savoir а quelle «tribu» on appartient et ainsi de se lier а un groupe pour exister. Cela permet aux jeunes de trouver des amis, de s'exprimer, de former des projets (groupes de musique, compйtitions sportives, voyages...) et donc de se construire. Les jeunes se regroupent dans des lieux spйcifiques (par exemple, le Trocadйro ou les Halles а Paris). Ils s'approprient les innovations technologiques comme les tйlйphones mobiles, les consoles vidйo ou Internet.
Le sport, la musique et le look occupent une place importante dans leur culture. Les ados aiment la «glisse», sous toutes ses formes : skate, surf, ski, rollers ...Ce mot rйsume peut-кtre leur mode de vie, leur soif de libertй et leur goыt de la tolйrance. Coca-Cola, Levi's, Nike, Puma, McDonald's, Adidas ou Calvin Klein sont des marques qu'ils se sont appropriйes.
Les jeunes sont peut-кtre les mutants qui prйparent une gйnйration planйtaire, fondйe sur une culture sans frontiиres, а mi-chemin entre le rйel et le virtuel, qui refuse les contraintes et la rйflexion au profit du plaisir et de l'йmotion.
|
|