|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6. Jouez la scиne pour faire vivre les personnages dans le mйtro. Travaillez par groupes.
7*. Vous кtes а Paris. Vous habitez Porte-d'Orlйans et vous avez une journйe pour visiter la cathйdrale Notre-Dame (mйtro Citй), l'Opйra-Bastille (mйtro Bastille), le Sacrй-Coeur (mйtro Abbesses)
a. Expliquez votre itinйraire а un ami (avec les stations et les correspondances). Aidez-vous de verbes comme :
prendre, reprendre, aller, chercher, changer, descendre ...
b. De combien de tickets avez-vous besoin ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Exercice 2. Expliquez l'itinйraire en employant l'impйratif.
a) ❖ Modиle : Tu dois prendre la ligne 12 jusqu'а la Madeleine.
—» Prends la ligne 12 jusqu'а la Madeleine.
1. А la station Madeleine, il faut descendre. Tu dois changer de ligne.
2. Tu dois chercher la correspondance.
3. Puis, il faut prendre la nouvelle ligne 14.
4. Tu peux lire les plans du mйtro dans les couloirs de la station.
5. Il faut t'arrкter sur le quai et regarder la nouvelle station.
6. 12 minutes aprиs, il faut descendre а la station Tolbiac.
7. Il ne faut pas oublier ton sac dans le mйtro.
b) Mettez les mкmes phrases au pluriel de l'impйratif.
|
|
|
|
|
|
|
Exercice 3. Observez.
|
|
|
|
|
|
J'ai achetй un ticket. Ce ticket est cher. J'ai achetй un ticket qui est cher. Le ticket que j'ai achetй est cher.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|