|
Le mйtro de Paris est trиs ancien, mais moins que les mйtros de Londres( 1863),New-York (1868) et Budapest (1896). La premiиre ligne du mйtro parisien a йtй ouverte au public en 1900.
Le mйtro est trиs pratique quand on vit а Paris : on n'est jamais а plus de 500 mиtres de l'une des 370 stations de mйtro. Les 14 lignes du mйtro font plus de 200 kilomиtres. Aux heures de pointe (7h 30-9h et 18h-20h), il y a une rame toutes les 2 minutes, et plus de 6 millions de voyageurs prennent le mйtro chaque jour. Le mйtro express rйgional (RER) relie la banlieue а Paris. Il a cinq lignes : A, B, C, D, E. Dans Paris, le RER est plus rapide que le mйtro.
А Paris, il y a aussi des bus. Certaines villes n'ont pas de mйtro, mais des trams : Grenoble et Nantes, par exemple.
Les touristes peuvent acheter un ticket, ou, ce qui est moins cher, dix tickets а la fois. Il ne faut pas oublier de composter son ticket de bus ou de mйtro : on le met dans un automate qui imprime la date et l'heure. Les gens ont souvent une carte d'abonnement pour un mois ou trois mois, qui permet de voyager autant qu'on veut pendant toute la pйriode.
Les trains franзais les plus connus sont les TGV qui roulent а plus de 250 km/heure. А Paris, il y a cinq gares (gare du Nord, gare de l'Est, gare de Lyon, gare d'Austerlitz et gare Montparnasse) et il faut quelquefois traverser tout Paris en mйtro pour aller d'une gare а l'autre pour changer de train et prendre une correspondance.
Commentaire
- rame, f (train de mйtro) ;
- RER, m (rйseau express rйgional) ;
- tram, m [tram](tramway) ;
- TGV, m (train а grande vitesse) ;
- correspondance, f (liaison entre deux moyens de transport).
|
|